Accueil > Infos utiles > L'euthanasie animale

L'Euthanasie animale

Pas de politique d'euthanasie à la S.P.A des Pyrénées-Orientales

Si l’euthanasie est un vaste sujet de débat aussi bien pour l’homme que pour les animaux, l’euthanasie pratiquée sur les animaux dépend de la politique menée par chaque refuge : l’euthanasie de confort étant bien entendu la plus décriée car la plus inéquitable et la plus injustifiée.

Concernant le refuge de la S.P.A des Pyrénées-Orientales, créé en 1955 et qui fête ses 60 ans cette année, il n’y a pas eu de politique d’euthanasie mise en place concernant nos pensionnaires durant leur séjour dans notre refuge. Les seuls cas jugés obligatoires concerne des animaux hors de contrôle, représentant directement un danger pour les autres pensionnaires ou pour l’homme et qui au final n’ont pas la capacité d’évoluer parmi leurs congénères et/ou qui ne pourront pas prétendre à l’adoption eu égard à leur comportement irrémédiablement irréversible.

Les rares cas d’euthanasie qui sont donc pratiqués, ne le sont pas de gaité de cœur tant notre vocation et volonté première est le placement de nos pensionnaires dans des familles d’accueil aimantes et bienveillantes, qui sauront apprécier aussi bien de vivre aux côtés d’un animal de compagnie, que tout le bonheur qu’ils auront de donner et de recevoir de l’amour et de l’affection. C’est ce que l’on peut qualifier de partage sans concession.

Dans cette vaste politique d’euthanasie pratiquée à l’égard des animaux par différents refuges, il est souvent évoqué le cas des sauvetages des pensionnaires. Dans de nombreux refuges, l’indication “En sauvetage” s’accompagne souvent de la mention “avant euthanasie”. Si il est clair que certains refuges S.P.A ou autres abusent littéralement de cet argument afin de mettre une certaine pression auprès des personnes sensibles à la cause animale et qui suivent régulièrement certains de ces refuges, car ils savent pertinemment que ceux-ci sauront se faire le relai de la mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux ou auprès de leurs proches afin de trouver à tout prix un adoptant, fût-il un adoptant “par dépit”. Nous nous désolidarisons totalement de telles pratiques et sachez qu’au sein du refuge de la S.P.A des Pyrénées-Orientales de Perpignan Sud, nous n’avons jamais recours à de tels arguments. Lorsque nous invoquons un sauvetage pour un animal cela veut seulement dire que nous le mettons un peu plus en avant que les autres car il a passé au moins un an dans notre refuge et que par conséquent nous souhaitons le voir adopté en priorité par rapport à d’autres pensionnaires, qui eux sont dans notre refuge S.P.A depuis moins de temps que lui. Ça n’est pas plus compliqué que cela et c’est surtout notre politique à la S.P.A des Pyrénées-Orientales !

Une petite précision supplémentaire s’impose pourtant, en effet il faut également se défaire des préjugés que nous rencontrons régulièrement auprès des gens, qui pensent qu’un animal ayant séjourné longtemps dans un refuge ne saura pas s’adapter à une famille lors d’une adoption et qu’il a certainement un problème si personne n’a voulu l’adopté jusque là. Cela est totalement faux pour la simple et bonne raison qu’un animal vous choisit également ; tout comme deux humains vont se rapprocher par rapport à un certain ressenti, il faut que les deux “parties” en présence ressentent une attirance et une confiance mutuelle suffisante pour “franchir le pas”. Aussi vous pouvez avoir un bon feeling avec un animal alors que d’autres personnes ne l’auront pas eu. Concernant l’adaptation d’un animal ayant quelque peu manqué d’une attention aussi régulière et intense que seule une famille d’accueil peut lui procurer, sachez qu’il sera particulièrement ravi d’avoir de l’amour, de l’affection, des jeux et de l’attention, et plus particulièrement si il est resté assez longtemps parmi ses congénères. Il y aura comme pour tous les animaux une période d’adaptation à son nouvel environnement nécessaire, mais qui ne sera pas obligatoirement plus longue que pour un autre, le tout est de réunir le maximum d’atouts pour que le lien se créé rapidement.

En résumé, ce qu’il faut retenir c’est que dans notre refuge de la S.P.A des Pyrénées-Orientales, il n’y a pas de politique d’euthanasie et que le sauvetage des animaux concerne les animaux que nous souhaiterions voir adoptés en priorité, du fait de la durée de leur séjour dans notre refuge de Perpignan Sud.

Réagissez sur Facebook

Accueil > Infos utiles > L'euthanasie animale