Aidez vos chiens et chats à lutter contre la chaleur

C’est officiel l’été a fait son grand retour ! Cette saison rime avec vacances, soleil, mer et détente. Mais l’été peut être aussi synonyme de canicule, de coup de chaleur et de fatigue. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls touchés par ces difficultés, nos animaux de compagnie souffrent, eux aussi, de cette situation. Un animal trop exposé au soleil et à la chaleur peut être victime d’un coup de chaud, ce qui peut lui être fatal si aucune mesure n’est prise au préalable.

Afin de vous assurer de leur bon état de santé lors de cette saison estivale, il vous faut faire preuve de vigilance et adapter le régime alimentaire et la consommation d’eau de votre petit compagnon à quatre pattes. Ainsi, vous trouverez dans cet article quelques conseils très simples à appliquer qui vous permettront de veiller à leur bien-être et d’affronter ces hausses de température avec plus de sérénité.


Restez attentif à l’hydratation de votre animal de compagnie

Pour les moins réticents à l’eau, nous vous préconisons de les doucher à une température ambiante. Attention ! Il ne s’agit pas de mettre une température trop basse, car il ne faudrait pas provoquer un choc thermique, ce qui pourrait être nocif pour vos petits compagnons. Concernant les plus réfractaires à l’eau, vous pouvez toujours le rafraîchir en optant pour un gant humide ou en le caressant avec vos mains mouillées. Au sujet des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) du type hamster, souris, lapin, etc., il est judicieux de ne pas placer leur cage derrière un vitrage ou sur un balcon. Préconisez plutôt de recouvrir leur cage avec un linge humide ce qui permettra de réduire la température.

Echangez vos traditionnelles croquettes contre de délicieuses pâtées

Effectivement, en période de chaude température, préférez davantage la pâtée aux croquettes. Contenant une quantité d’eau bien plus importante, ceci permettra à votre animal de s’hydrater. Evidemment, il est inutile de rappeler que le récipient d’eau de votre animal doit toujours être plein et à une température ambiante. Néanmoins, il est courant que certains animaux pensent moins à s’hydrater que d’autres tels que les chats par exemple. N’ayez aucune inquiétude, il existe certaines méthodes pour remédier à cela. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour une fontaine à chat : le filet d'eau constant de la fontaine incitera probablement ce dernier à boire de façon plus régulière.

Rien de mieux qu’une bonne balade à la fraîche !

Malgré la hausse des températures, il est fondamental de ne pas négliger les promenades quotidiennes de votre compagnon. Afin de minimiser au maximum les risques que votre animal soit victime d’un coup de chaleur, nous vous conseillons de le promener aux heures où les températures de la journée seront potentiellement les plus basses. Ainsi, privilégiez une sortie avant midi ou après 20h. De plus, le goudron étant exposé aux rayons du soleil toute la journée, il peut atteindre une température avoisinant les 50 degrés ce qui pourrait entrainer la brulure des coussinets de votre animal.  

Stop aux voitures !

Malheureusement les faits sont bien là. Chaque année, des animaux meurent oubliés dans les voitures sans aucune aération.

Même s'il ne s’agit pour vous que de quelques minutes, il est important de rappeler qu'en moins de 30 minutes, la température d’une voiture peut atteindre les 50 degrés, ce qui peut être fatal pour votre animal de compagnie.

La SPA des Pyrénées Orientales du Sud vous dit merci !

Toute l’équipe de la SPA des Pyrénées Orientales du Sud tenait à présenter ses remerciements à l’ensemble des donateurs qui ont permis à l’association d’acheter des piscines permettant aux pensionnaires du refuge de se rafraichir au cours de cette saison estivale et d’affronter la hausse des températures. Vos dons ont contribué encore une fois à améliorer leur quotidien au sein de la SPA et leur bien-être en attendant de trouver un nouveau foyer et une nouvelle famille.

N'oubliez pas, pour nos pensionnaires, tous vos dons comptent !